Ce site est un outil d'apprentissage de la langue française qui a pour objet d'aider les migrants non-francophones à améliorer leur maîtrise de la langue française dans le cadre de leur insertion professionnelle. D'accès libre, il s'adresse principalement aux organismes de formation intervenant auprès de ces publics en tant qu'outil complémentaire aux séances de formation qu'ils peuvent dispenser. Il peut donc être utilisé dans le cadre de parcours de formation professionnelle aux métiers de la propreté, mais également de manière transversale, pour toute sensibilisation à l'importance de la maîtrise de la langue professionnelle. Privilégiant des entrées visuelles et sonores, il repose sur sept films courts portant sur le domaine de la propreté et sur une centaine d'exercices s'y rapportant.

Quatre de ces films sont consacrés à des gestes professionnels précis ("Essuyage humide", "Balayage humide", "Lavage à deux seaux", "Aspiration"), deux autres à des questions d'organisation ("Nettoyer un bureau", "Nettoyer un sanitaire") et un dernier à la communication. 

Chacun de ces films est assorti d'une série d'exercices langagiers portant sur des questions de compréhension visuelle, orale, écrite et d'expression orale. Ils sont répartis en deux niveaux, signifiés par des étoiles, qui correspondent approximativement aux niveaux A2 et B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Afin de pouvoir utiliser au mieux ces apprentissages dans une dimension d'insertion professionnelle, ces exercices ont été rapportés aux savoirs mobilisés dans le Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle : "Oral", "Attitudes", "Technologie", "Règles", "Gestes-Postures-Observation", "Calcul -numérique", "Ouverture culturelle", "Ecrit", "Espace-temps".

C'est ainsi que ce site peut être abordé depuis la page d'accueil film par film, mais également à travers l'onglet "Exercices" qui permet au formateur ou à l'apprenant de faire son choix :

  • en cliquant dans la liste sur l'exercice de son choix
  • et/ou à travers les filtres "Langue", "Référentiel" ou "Niveau" situés verticalement sur la gauche de l'écran.

Un onglet "Lexique" permet enfin d'idenfier à travers des images et des sons, la plupart des termes spécifiques aux métiers de la propreté.