Langage & nettoyage est un site d’apprentissage de la langue française à travers le contexte du langage des métiers de la propreté. Libre d'accès, il a bénéficié du soutien financier du Fonds Européen d’Intégration des ressortissants de pays tiers (année 2013), de la Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté ainsi que du partenariat du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et de l’Association Paloise de Service.

Cette proposition pédagogique s’appuie sur le constat que les actions de formation langagière menées auprès des publics migrants ont comme objectif l’apprentissage de la langue française dans une perspective d’intégration. Ceci signifie donc que les formations langagières doivent à la fois répondre à des besoins de maîtrise de la langue française quotidienne mais aussi prendre en compte la dimension professionnelle des actes de langage. 

C’est ainsi que 7 films courts portant sur l'exemple du domaine de la propreté ont été réalisés donnant lieu chacun à un ensemble de données lexicales et d’exercices de compréhension orale, d’expression orale et de compréhension écrite. Afin de prendre au mieux en compte la réalité des apprenants, l’accent a été mis sur des apprentissages reposant du visible et de l’oral.  Toutes les données textuelles ont été sonorisées et certains exercices ne reposent même que sur du son et de l’image.

Les publics visés sont des migrants de niveau A2 ou B1, dont les compétences linguistiques sont encore insuffisantes pour accéder à des emplois peu ou pas qualifiés. Un certain nombre d'exercices ont alors été déclinés selon ces niveaux, signifiés ici par  ou ★.

Un guide d'utilisation pouvant servir d'aide est téléchargeable en cliquant sur l'onglet situé en bas de la page.

Ce projet a été mené par l'INSTEP Aquitaine en partenariat avec les services FOR.CO etARTICE de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, l'organisme de formation INHNI, et le cabinet Récif.

 Le design et le développement du site ont été réalisés par Julien Bidoret / accent grave.